Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Guide de bonnes pratiques pour l’application des engagements de la charte pour le bien-être équin

La filière Cheval est soucieuse du bien-être des équidés depuis de nombreuses années et a la volonté de faire connaître le savoir-faire des professionnels français. Pour ce faire, la Fédération Nationale du Cheval, l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération Française d’Équitation, France Galop, le Groupement Hippique National et Le Trot, en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut de l’Élevage, ont élaboré une « Charte pour le bien-être équin ».

La Charte pour le bien-être équin, engagement de l’ensemble des représentants des professionnels de la filière, est construite dans une logique « cheval-centré ». Elle traduit les mesures les plus pertinentes en termes de bien-être animal, communes aux différents segments de production et d’utilisation, issues des expériences professionnelles et des connaissances scientifiques, avec comme base de progression la réglementation existante. Cette Charte est complétée par un guide de bonnes pratiques à destination des professionnels du cheval à partir duquel ces derniers pourront optimiser leurs pratiques.

La Charte pour le bien-être équin et son guide s’appliquent à tous types d’équidés, d’élevage, de loisir, de sport, de travail, de trait et de course, et de tous âges. Basée sur une démarche volontaire, elle s’adresse à tous les professionnels de la filière Cheval qui souhaitent intégrer la démarche, qu’ils soient éleveurs, naisseurs, étalonniers, propriétaires, entraineurs, cavaliers professionnels, responsables d’établissement équestre,… qu’ils soient jeunes installés ou expérimentés. Elle vise l’adhésion du plus grand nombre.

Source : FNC.