Fiche microbiologique : E. coli entérohémorragiques (EHEC)

En France, 94 % des infections liées à E. coli entérohémorragiques (EHEC) sont des cas sporadiques, on parle aussi de cas isolés, les épidémies sont donc très rares. Les EHEC peuvent être responsables d’une toxi-infection alimentaire chez l’Homme. Les personnes les plus sensibles sont les jeunes enfants, en particulier de moins de 3 ans (et par mesure de précaution jusqu’à 15 ans) et les personnes âgées de plus de 65 ans. L’évolution est généralement favorable en quelques jours. Cependant, ces signes peuvent se compliquer d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) dans 5 à 8 % des cas (particulièrement chez les populations sensibles), qui se manifeste notamment par une insuffisance rénale aiguë. Dans les cas les plus graves des lésions du système nerveux central peuvent survenir. La fiche de l’ANSES présente :

  • la nature et les sources des E. coli entérohémorragiques : principales caractéristiques microbiologiques, sources du danger, voies de transmission ;
  • la maladie humaine d’origine alimentaire : nature de la maladie, relations dose-effet & dose-réponse, épidémiologie ;
  • le rôle des aliments : traitements d’inactivation en milieu industriel, surveillance des aliments et hygiène domestique.

À voir aussi