Etude : Alimentation des ovins en France (Cahier du CIV)

Que consomment les ovins en France pour produire la viande et le lait dans les exploitations d’élevage ? Pour actualiser les connaissances sur le sujet, l’Institut de l’Élevage a réalisé une étude sur les consommations de fourrages et d’aliments concentrés de 477 exploitations ovines suivies entre 2008 et 2011. Ces fermes sont représentatives de la diversité des systèmes d’élevages ovins allaitants et laitiers français. Elles sont suivies annuellement dans le cadre du dispositif Réseaux d’Élevage conduit en partenariat avec les Chambres d’Agriculture et les organismes techniques intervenant auprès des éleveurs. Les données qui en sont issues fournissent entre autres des éléments relativement précis sur les pratiques d’élevage et l’alimentation des troupeaux. Les quantités de fourrages et d’aliments concentrés, rapportées à l’UGB (Unité Gros Bétail) et à la brebis (calculée suivant l’EMP – Effectif Moyen Présent) ont été calculées pour chaque exploitation et leurs moyennes évaluées par grands types de systèmes de production. Les résultats ont ensuite été extrapolés à l’échelle « France entière » en calculant une ration moyenne nationale à partir des rations moyennes des différents systèmes, pondérés selon leur représentativité statistique (nombre de brebis, Recensement Agricole 2010) au niveau national. Cette étude permet de dégager les grandes catégories d’aliments consommés et leur proportion dans la ration moyenne des animaux. Elle permet également de corroborer deux points :

  • La place importante de l’herbe dans les rations, qu’elle soit pâturée ou conservée sous diverses formes : 82 % en moyenne pour le cheptel ovin, productions laitière et allaitante confondues.
  • L’importante autonomie des ateliers ovins, puisqu’en moyenne près de 88 % des aliments consommés sont produits sur l’exploitation même.

Article 6/23 du dossier "Alimentation des ruminants et mesures de santé publique"

Accéder au dossier

Contact Info-Veille Scientifique