Des experts jugent les régimes végétariens inadaptés aux besoins des jeunes enfants

La prévalence d’adolescents et adultes végétaliens dans les pays d’Europe de l’Ouest est estimée entre environ 0,2 à 3,0 % mais aucun chiffre fiable n’est disponible pour les enfants. Chez les jeunes enfants et les adolescents, le poids et la taille, ainsi que le développement neurocognitif et psychomoteur sont fortement influencés par les sources, la quantité et la qualité de leur alimentation.

Dans des études menées principalement auprès de populations adultes, un régime alimentaire à base de végétaux est corrélé statistiquement à une réduction du risque de certaines maladies chroniques. En revanche, aucune étude ne met en avant l’intérêt d’un régime végétalien commencé dès la petite enfance. Et surtout, ce régime végétalien peut être critique pour les jeunes enfants avec des risques d’apport insuffisant en termes de qualité des protéines et d’énergie ainsi que d’acides gras à longue chaîne, de fer, de zinc, de vitamine D, d’iode, de calcium, et en particulier de vitamine B12. Les carences en ces nutriments peuvent entraîner des troubles graves et parfois irréversibles du développement. Si un tel régime est choisi, il est crucial d’assurer une alimentation bien planifiée et diversifiée, avec une supplémentation supplémentaire en vitamine B12, en vitamine D, en iode et éventuellement en d’autres micronutriments.

Référence : Müller P. Vegan Diet in Young Children. Nestle Nutr Inst Workshop Ser. 2020;93:103-110. doi: 10.1159/000503348. Epub 2020 Jan 28.

Voir aussi : APPORTS EN MICRONUTRIMENTS – Quelles conséquences des régimes sans viande ?

À voir aussi