Consultation citoyenne sur l’Europe : Comment donner confiance dans l’alimentation ? (Article de synthèse)

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) s’est penché sur la question suivante : Comment l’Union européenne peut-elle contribuer à l’objectif d’une société confiante dans son alimentation ?

De début avril à fin octobre 2018, des débats et exercices de démocratie participative se sont déroulés dans les 27 pays européens, afin de recueillir les attentes des citoyens vis-à-vis de l’Union européenne. Ces consultations ont démarré en France le 17 avril, et plusieurs centaines de débats ont été organisés sur tout le territoire. Dans ce cadre, le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation a proposé au Conseil National de l’Alimentation (CNA), instance consultative indépendante qui regroupe les différents représentants des acteurs de la chaîne alimentaire, d’interroger ses membres sur la question suivante : Comment l’Union européenne peut-elle contribuer à l’objectif d’une société confiante dans son alimentation ?

L’alimentation, véritable sujet européen

« L’alimentation est l’un des sujets les plus intégrés au niveau communautaire, et c’est donc l’Union européenne qui détient les clefs de la confiance des citoyens européens dans leur alimentation. Une société confiante dans son alimentation constitue la pierre angulaire d’un système alimentaire vertueux« , confie Guillaume Garot, Président du CNA. Aux termes de la consultation organisée en deux phases (consultation électronique puis mise en débat des contributions), le CNA a rendu un rapport reprenant l’ensemble des arguments portés au travers des contributions écrites et orales. Ces arguments ont été rassemblés par ambitions, puis par leviers permettant d’atteindre ces ambitions.

Dix ambitions pour une société confiante dans son alimentation

Atteindre l’objectif d’une société européenne confiante dans son alimentation passerait ainsi par les ambitions suivantes : un système alimentaire plus sûr et mieux contrôlé ; une Politique Agricole Commune plus complète et plus ambitieuse, un système de gouvernance plus performant et plus ouvert ; des consommateurs mieux informés ; une politique d’éducation à l’alimentation plus ambitieuse ; une alimentation plus favorable à la santé ; une gestion améliorée des crises alimentaires ayant une ampleur européenne  ; un dispositif d’évaluation des risques renforcé ; une recherche mieux orientée ; une meilleure maîtrise des échanges à l’international.

Source : Quelle est votre Europe ?

À voir aussi