Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
du 02 au 04 Oct 2019.

Sommet de l’Elevage 2019

logo-sommet-jpg-Sommet de l’Elevage 2019 : le rendez-vous européen des professionnels de l’élevage

Dates & Horaires

2, 3 & 4 octobre 2019 de 8h à 19h.

Lieu

Stand INTERBEV Hall 3
Grande halle d’Auvergne
63800 Cournon-d’Auvergne

En savoir plus

 

Conférences :

  • Mercredi 2 octobre 2019

UNE MOSAÏQUE D’INSTALLATION POSSIBLE EN ÉLEVAGE OVIN VIANDE
De 9h à 10h
Centre de conférences – Salle 5
Au programme : Introduction par Etienne Fouchet (jeune éleveur du Lot, élu FNO), témoignages d’éleveurs récemment installés, présentation des outils Inn’ovin en lien avec l’installation, échanges avec la salle

ON SE MET AU CARBONE : LES 5 QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE LIEN ENTRE ÉLEVAGE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE
9h30 – 10h30
Centre de conférences – salle 3

LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX : UN ENJEU COMMUN POUR L’HOMME ET L’ANIMAL
9h à 12h
Centre de conférences – salle 2a

EN ELEVAGE OVIN, ADOPTER DES PRATIQUES BONNES POUR L’ENVIRONNEMENT !
12h30 à 13h
Centre de conférences – salle 3
Au quotidien, les éleveurs ovins mettent en oeuvre des pratiques qui participent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergies fossiles. Ils contribuent ainsi à préserver l’environnement tout en améliorant leurs pratiques et en réalisant des gains économiques. L’objectif de cette conférence est de présenter les résultats de l’étude INTERBEV KITINDIC menée en 2018.

CARBON AGRI, LA MÉTHODE DE LABELISATION DES RÉDUCTIONS D’ÉMISSION DE GES EN ÉLEVAGE BOVIN
De 13h30 à 14h
Présentation de la méthodologie de CARBON AGRI développée par l’Institut de l’Elevage, INTERBEV, le CNIEL et la Confédération Nationale de l’Elevage en partenariat avec I4CE, qui permet de certifier les réductions d’émission et l’augmentation du stock de carbone en élevage. Cette méthode s’inscrit dans le cadre du label BAS CARBONE lancé par le gouvernement, qui garantit la qualité environnementale et la transparence de projets de terrain et offre des perspectives de rémunération de ces actions par des acteurs publics ou privés souhaitant les soutenir. Ainsi, CARBON AGRI pourra constituer un levier important permettant d’apporter aux producteurs une contribution financière pour la mise en oeuvre de programmes de réduction des gaz à effet de serre.

PRÉSENTATION DU MARCHE OVIN BIO
De 14h30 à 15h : Etat des lieux du marché ovin Bio, présentation de l’opération « Agneau Bio d’automne », témoignages de professionnels de la filière
Ring Ovins
Jean-François Deglorie, animateur technique de la Commission Bio, présentera un état des lieux du marché Ovins Bio et de la filière ovine française, qui continue de progresser en termes de cheptels de brebis Bio et d’abattages d’agneaux Bio, (+17 % des volumes abattus). Les démarches engagées par les opérateurs de la filière en faveur de l’optimisation de la qualité des carcasses, la diversité des modes de distribution et une meilleure valeur ajoutée seront ainsi abordées.
Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter l’opération « Agneau Bio d’automne », destinée à mettre à l’honneur la viande d’agneau Bio partout en France : dans les points de vente et les restaurants scolaires. A l’initiative de la Commission Bio d’INTERBEV, cette démarche vise à respecter le cycle de reproduction naturel des animaux, qui génère une disponibilité en viande bio très importante entre septembre et décembre. En proposant de la viande d’agneau bio à cette période, l’équilibre des élevages est ainsi préservé.
En conclusion, Unébio et Sicaba, opérateurs des filières ovins Bio, feront part de leur témoignage.

QUELLE INFORMATION DU GRAND PUBLIC SUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX ?
De 14h30 à 16h
Centre de conférences – Salle 2
Cette conférence abordera les différents enjeux liés à l’évolution des attentes sociétales, à l’image de l’élevage et aux demandes des consommateurs. Au cours de cette conférence, plusieurs experts témoigneront (INTERBEV, SICAREV, Jean-Baptiste Moreau, CIWF et Vet’Agro Sup).

SIGNATURE DU PARTENARIAT INTERBEV / VETAGROSUP POUR VALORISER ET AMÉLIORER LES QUALITÉS SOCIÉTALES DES PRODUCTIONS ANIMALES FRANÇAISES
A 17h sur le stand INTERBEV (hall 3 – allée B – stand 76)
INTERBEV, l’Interprofession Elevage et Viande, signe un partenariat avec VetAgro Sup, établissement d’enseignement et de recherche pour la formation de docteurs vétérinaires, d’ingénieurs agronomes et d’inspecteurs de santé, afin de soutenir le nouveau Master européen GLOQUAL (Global Quality in European Livestock Production). Ce cursus de niveau Bac +5 a pour objectif de former des spécialistes des méthodes d’évaluation multicritères au service de la qualité globale des systèmes de production animale. Il a été développé par VetAgro Sup avec l’Université Clermont Auvergne, en collaboration avec l’Université de Lorraine / ENSAISA, Bordeaux Sciences Agro et l’INRA. Cette formation est conduite en relations étroites avec le monde professionnel pour être au plus près des besoins.
Le master GLOQUAL répond aux enjeux d’un élevage durable, ancré dans les territoires, fournissant des produits sains et de qualité, et des services environnementaux et sociaux cruciaux. Un objectif que poursuit également INTERBEV dans le cadre de sa démarche collective de Responsabilité Sociétale « PACTE POUR UN ENGAGEMENT SOCIETAL », labellisée RSE de niveau 3 sur 4 par l’AFNOR.
Ce partenariat constitue pour l’interprofession une nouvelle démarche collaborative associant le monde de la recherche, la filière Elevage et Viande et les étudiants – cadres de demain – pour écrire les futurs d’une production de viande française de qualité, responsable et durable.

Télécharger le Communiqué de presse de l’évènement – partenariat vetagrosup / interbev

  • Jeudi 3 octobre 2019

INTÉRET DE LA PRÉPARATION SANITAIRE DES BROUTARDS DESTINÉS A L’EXPORT
De 10h à 12h
Centre de conférences – Salle 1
La conférence INTERBEV portera cette année sur la préparation sanitaire des broutards destinés à l’export. En effet, la France est un acteur majeur des exportations de bovins vifs en Europe. Avec plus d’un million de broutards exportés chaque année, la filière bovine française porte une attention particulière à l’évolution du marché et à l’amélioration continue de la qualité des broutards exportés, en particulier vers l’Italie qui représente 80% des envois de ces animaux.
Dans le cadre de son plan de filière, l’interprofession bovine s’est notamment fixée comme objectif d’encourager les éleveurs naisseurs à la vaccination de leurs broutards contre certaines maladies respiratoires. Le but ? Limiter les risques de maladies respiratoires pendant la phase d’engraissement. Ce dispositif permet ainsi de réduire le recours aux antibiotiques et d’envisager de meilleures performances dans les ateliers d’engraissement. Engagée pour répondre aux enjeux à la fois économiques et sociétaux, cette stratégie se base sur la création d’un cahier des charges visant à offrir aux opérateurs de la filière bovine qui le respectent, un cadre interprofessionnel offrant un niveau supérieur à la préparation des bovins destinés à l’engraissement.
A travers la présentation de démarches existantes et des travaux en cours, cette conférence organisée par la Commission Commerce Extérieur et la Section Bovine d’INTERBEV mettra en lumière l’intérêt économique et sociétal de la préparation sanitaire des broutards.
Inscrivez-vous 

3ème JOURNÉE FILIÈRE VIANDE CHEVALINE
De 14h à 16h
Centre de conférences – Salle 2a
La 1ère partie de la conférence sera dédiée à un état des lieux du marché de la viande chevaline en France. Seront ensuite présentées les actions interprofessionnelles et les missions d’INTERBEV Equins, en particulier en matière de promotion de la consommation de viande chevaline en France. Un débat clôturera l’après-midi sur les enjeux de la production et de la consommation.

  • Vendredi 4 octobre 2019

PACTE POUR UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL D’INTERBEV : TRAVAUX MENÉS POUR ET PAR LA FILIÈRE ÉLEVAGE ET VIANDE AU SERVICE DE L’AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE ET DE LA PROTECTION ANIMALE
De 9h30 à 11h
Mezzanine du centre de conférences
Lors de cette conférence, au travers de témoignages et démonstrations, seront présentés les outils d’évaluation et d’amélioration du bien-être et de la protection des animaux au sein des différents maillons de la filière élevage et viande : élevage, transport et mise en marché et abattage. Viendront compléter ce point technique, les ambitions de la filière en matière de déploiement sur le terrain et d’information du consommateur et du citoyen.

LIFE BEEF CARBON : RÉSULTATS ET POURSUITE DE LA DÉMARCHE BAS CARBONE DE LA FILIÈRE ÉLEVAGE ET VIANDE FRANÇAISE
De 11h à 12h
Mezzanine du centre de conférences
L’IDELE et INTERBEV présenteront les résultats à mi-parcours de la démarche Life Beef Carbon visant à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15% d’ici 10 ans, ainsi que le diagnostic environnemental en élevage CAP2ER et les perspectives de déploiement d’une démarche bas carbone dans la filière.

L’IMPORTANCE DES FILIÈRES POUR PRÉSERVER DES INSTALLATIONS VIABLES ET VIVABLES
De 14h à 15h30
Espace rencontre – hall d’accueil