Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 16 décembre 2019

Etiquetage de l’origine : un colloque à l’Assemblée nationale en faveur d’une meilleure information des consommateurs, levier de croissance pour la production française

Un colloque était organisé à l’Assemblée nationale le mercredi 11 décembre sur la thématique de l’étiquetage de l’origine. Organisé par le député M. Moreau, cet événement a donné la parole à de nombreux intervenants, rappelant chacun leur tour la nécessaire amélioration de l’information des consommateurs et les potentiels effets positifs de telles mesures pour les producteurs français, trop souvent concurrencés par des productions étrangères sur des produits où l’indication de l’origine n’est pas obligatoire.

Marc Pagès est intervenu en tant que directeur général d’INTERBEV, revenant sur les chiffres de consommation de viande et rappelant l’importance et l’historique de l’indication de l’origine pour les filières viandes : pionnières du sujet en 1996, les filières viandes françaises se sont de nouveau réunies en 2013 pour une démarche commune, « Viandes de France », avant d’élargir le cercle en 2017 avec la création de l’Association des Produits Agricoles de France. Toutes ces démarches d’étiquetage ont pour but d’apporter au consommateur une information transparente sur l’origine des produits, critère qu’il considère important dans son acte d’achat. Mais le changement des modes de consommation ne doit pas nous faire oublier un autre volet, celui de la restauration hors domicile, où l’affichage de l’origine n’est pas toujours très visible.