Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Consultez les rubriques de l’espace presse :

Sommet de l’Élevage 2019 – Conférence d’INTERBEV Bovins

Intérêt de la préparation sanitaire des broutards destinés à l’engraissement
Jeudi 3 octobre 2019 de 10h à 12h

Paris, le 27 septembre 2019 – A l’occasion du salon européen des professionnels de l’élevage, INTERBEV Bovins organise un colloque le jeudi 3 octobre sur la préparation sanitaire des broutards destinés à l’engraissement. En effet, la France est un acteur majeur des exportations de bovins vifs en Europe. Avec plus d’un million de broutards exportés chaque année, la filière bovine française porte une attention particulière à l’évolution du marché et à l’amélioration continue de la qualité des broutards exportés, en particulier vers l’Italie qui représente 80% des envois.
Dans le cadre de son plan de filière, l’interprofession bovine s’est notamment fixé comme objectif d’encourager les éleveurs naisseurs à la vaccination de leurs broutards contre certaines maladies respiratoires. Le but ? Limiter les risques sanitaires pendant la phase d’engraissement. Ce dispositif permet ainsi de réduire le recours aux antibiotiques et d’envisager de meilleures performances dans les ateliers d’engraissement. Engagée pour répondre aux enjeux à la fois économiques et sociétaux, cette stratégie se traduit par la création d’un cahier des charges visant à offrir aux opérateurs de la filière bovine qui le respectent, un cadre interprofessionnel garantissant une qualité supérieure des broutards préparés pour la mise en engraissement.
A travers la présentation de démarches existantes et des travaux en cours, cette conférence organisée par la Commission Commerce Extérieur et la Section Bovine d’INTERBEV mettra en lumière l’intérêt économique et sociétal de la préparation sanitaire des broutards.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Contacts presse

Outils

Médiathèque