Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Consultez les rubriques de l’espace presse :

Publication du rapport scientifique « global methane budget 2000-2012 »

INTERBEV RAPPELLE QUE L’ÉLEVAGE Français EST LA SEULE ACTIVITÉ QUI COMPENSE NATURELLEMENT SES ÉMISSIONS DE METHANE

Paris, le 14 décembre 2016 : A l’occasion de la sortie du rapport scientifique « GLOBAL METHANE BUDGET 2000-2012 » publié le 12 décembre, INTERBEV l’Interprofession élevage et viande, tient à rappeler que l’élevage bovin français a pris la mesure de ses émissions de méthane et continue de travailler à les atténuer au travers d’un programme ambitieux : LIFE BEEF CARBON et à les compenser grâce au stockage de carbone dans les prairies.
Analysé de manière globale, le rapport sorti hier, ne pointe pas spécifiquement les ruminants mais dresse un bilan factuel des différentes sources d’émissions de méthane et indique la difficulté de les quantifier, étant donné leur caractère diffus provenant en majorité de sources naturelles (comme les zones humides, les formations géologiques..) et biologique comme celles des ruminants.
L’analyse rappelle par ailleurs que les déchets et les fuites liées aux extractions de charbon, pétrole et gaz forment également une part importante du méthane émis. Il doit ainsi être comptabilisé et réduit au même titre que le dioxyde de carbone (CO2).

Lire la suite :

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Contacts presse

Outils

Médiathèque