Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Consultez les rubriques de l’espace presse :

L’élevage au coeur des enjeux climatiques

Restitution des premiers résultats LIFE BEEF CARBON pour établir un plan bas carbone au sein de la filière viande bovine

Paris, le 26 juin 2019 – Les premiers résultats et enseignements du programme LIFE BEEF CARBON, lancé par la filière viande bovine fin 2015 à l’occasion de la COP21 et piloté par l’Institut de l’Élevage, ont été récemment présentés aux partenaires et parties prenantes du projet. L’ambition : réduire de 15% l’empreinte carbone de la viande bovine d’ici 10 ans.

LIFE BEEF CARBON implique aujourd’hui 57 partenaires de terrain dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Irlande). Ce programme a permis de diagnostiquer près de 2000 élevages, dont 1700 sur le territoire français, et de constituer un véritable observatoire des impacts environnementaux et des bonnes pratiques pour la production de viande française.

Désormais, l’ensemble du dispositif donne une vision détaillée des émissions de carbone des élevages mais aussi de leurs contributions positives : biodiversité, stockage de carbone. 175 élevages dont 125 en France ont par ailleurs poussé la réflexion encore plus loin en testant des pratiques innovantes afin d’avoir des références diffusables pour les éleveurs.

Pour la filière viande bovine française, il s’agit désormais d’étendre le déploiement de ces pratiques vertueuses  permettant à la fois de diminuer les émissions de carbone du secteur et d’améliorer l’ensemble du bilan écologique et économique des élevages.

Le but ? Contribuer à la durabilité des élevages tout en répondant aux attentes de la société et aux objectifs de réduction des impacts environnementaux.

Télécharger le communiqué en PDF 

Contacts presse

Outils

Médiathèque