Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Concertations INTERBEV-ONG de protection de l’environnement

Concertations INTERBEV-ONG de protection de l’environnement

Les relations entre le monde agricole et les ONG de protection de l’environnement et de solidarité internationale ont pu être tendues à certains moments. En 2014, INTERBEV a décidé de dépasser ce constat en invitant les ONG de protection de l’environnement et de solidarité internationale à se retrouver avec des représentants des professionnels de la filière pour participer à un débat ouvert et constructif sur l’élevage bovin français et la production de viande bovine. Green Cross, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot et la Fondation WWF France ont répondu présentes et se sont pleinement investies dans cette démarche.

Lors des réunions de concertations, en partie sur le terrain (dans des élevages), a été collectivement partagé un état des lieux des enjeux économiques, sociaux et techniques qui pèsent aujourd’hui sur la production de viande bovine. Les atouts et les faiblesses de la filière en matière d’environnement ont été identifiés, ce qui a amené à identifier certains points d’accord et de désaccord ou plus exactement des points de débat qui restent à approfondir.

Cette initiative a été soutenue par le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer qui souligne le caractère exemplaire et novateur de cette concertation.

De ces concertations ressort aussi un grand nombre de points d’accords, notamment sur les services écosystémiques rendus par l’élevage bovin, les bénéfices de l’herbe et les cycles vertueux issus des complémentarités entre élevages et cultures (polyculture, équilibre systèmes d’élevage-grandes cultures à l’échelle des exploitations et des territoires) et des axes de travail en commun.
Ces concertations ont donné naissance à une publication commune en février 2017 « Elevage bovin allaitant français et climat ».

En savoir plus :

Elevage bovin allaitant français et climat – Document intégral – INTERBEV février 2017

Elevage bovin allaitant français et climat – Synthèse de 2 pages – INTERBEV février 2017

Une initiative soutenu par :

79138d393e70f9c6b1c139ef829c08afwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww