Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 5 juillet 2019

Des formations sur l’usage raisonné des antibiotiques et les leviers de réductions pour les éleveurs de veaux

Dans la continuité du plan d’INTERBEV Veaux en faveur de la réduction des usages d’antibiotiques en production de veaux de boucherie, l’IDELE propose des formations sur « l’usage raisonné des antibiotiques et les leviers de réductions des risques d’émergence des maladies infectieuses, pour les éleveurs de veaux ».

La formation comprend un rappel des bases théoriques, indispensables avant de pouvoir envisager une approchée raisonnée de l’utilisation des antibiotiques. Pratique et très participative, elle vise à identifier les principales mesures préventives à mettre en place dans son élevage pour limiter les risques d’émergences des maladies infectieuses et solutionner les problèmes courants d’ambiance, qui sont un facteur clé de la santé des animaux.

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit une grille d’évaluation du niveau de biosécurité et des supports pratiques pour engager une démarche de progrès technique dans son élevage.

Cette formation a lieu sur 2 jours discontinus. Elle fait intervenir un vétérinaire de la SNGTV et un ingénieur IDELE ou Chambre d’Agriculture.

180 éleveurs ont déjà été formés.

Pour organiser une telle formation, il faut réunir au minimum 12 éleveurs, et au maximum 15. Les frais de formation sont pris en charge par VIVEA.

Les demandes de formations sont à adresser à l’IDELE : Magdéléna CHANTEPERDRIX au minimum 2 mois avant.

Plus d’infos : Programme de formation ABVEAU & Demande de formation ABVEAU