Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 10 novembre 2017

COP 23 : retour sur le side events du 10 novembre

Vendredi 10 novembre, un Side-Event autour du programme Life Beef Carbon a été organisé par l’IDELE et INTERBEV sur le pavillon Europe, sur invitation de la Direction Générale Climat de la Commission Européenne.

A cette occasion, 3 des 4 partenaires européens du projet, la France, l’Irlande et l’Italie, ont pu présenter leurs actions de terrain  pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre en élevage. Ce projet permet d’après les différents intervenants : de coordonner l’action européenne et d’harmoniser les méthodes d’évaluation, d’élargir l’approche uniquement axée sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre à une approche globale de l’environnement permettant d’améliorer l’ensemble les critères (sur la biodiversité, l’air, l’eau…) et d’éviter les transferts de pollutions. Katja Klump de l’INRA a rappelé l’importance d’intégrer à l’analyse le potentiel de stockage de carbone des sols et les pratiques de gestion des pâtures associées. Le déploiement de Life Beef Carbon sur le terrain a été illustré par une vidéo d’évaluation environnementale réalisée par la Chambre d’Agriculture du Cantal.

Pour conclure, Anne Mottet de la FAO a rappelé l’importance de l’élevage dans le monde, à la fois pour fournir des protéines et nutriments de qualité nécessaires à une alimentation équilibrée mais aussi en termes de lutte contre la pauvreté et d’utilisation de surfaces et végétaux non consommables par l’homme. Dans de nombreux pays, les voies d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre résident dans une amélioration de l’efficacité de l’élevage (santé animale, alimentation, gestion de l’herbe…). « Life Beef Carbon est le type de programme que nous aimerions voir se développer dans le monde ».

Retrouvez les présentations et la vidéo Life Beef Carbon

 

6199dc617aa57eb3e7499f016986d8a9LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL