Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 16 novembre 2017

COP 23 : les initiatives du secteur de l’élevage en faveur du climat et de la durabilité

C’est sur le Pavillon France de la COP 23 et sous la devise #MakeOurPlanetGreatAgain, que les filières d’élevage ont eu à nouveau l’opportunité de présenter leurs initiatives en faveur du climat et des Objectifs de Développement Durable, ce jeudi 16 novembre 2017, lors d’une conférence organisée par la CNE en partenariat avec INTERBEV, le CNIEL et l’IDELE.

Dans son introduction, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, a salué les efforts tangibles et les démarches constructives engagées par le secteur de l’élevage français dans la lutte contre les changements climatiques, tout en rappelant importance de ce secteur pour la production de protéines animales de qualité au travers du lait et de la viande.

Jean-Baptiste Dollé (Institut de l’Elevage), accompagné du partenaire Irlandais de Teagasc, a pu à nouveau présenter les objectifs et ambitions des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre Life Beef Carbon et la Ferme Laitière Bas Carbone. Au travers du programme Climalait, Marie-Thérèse Bonneau (CNIEL), a souligné l’importance de combiner atténuation et adaptation au changement climatique, dans les plans carbone développés en élevages. Enfin, Bruno Dufayet (INTERBEV) et Arnaud Gauffier (WWF) ont partagé de concert l’intérêt du dialogue et de la concertation entre filières et ONG telle que celle réalisée avec INTERBEV.

Dorothee Merkl (FAO) a conclu les échanges en rappelant l’importance de l’élevage dans le monde pour lutter contre la pauvreté et contre la malnutrition, en soulignant également que ces initiatives montraient qu’un élevage bas carbone était possible.

Pour en savoir plus sur l’opération « Make Our Planet Great Again »

Pour en savoir plus sur le « Programme des Nations Unies pour le Développement »

55cf512b13f1a847091d43d5a9352ba0|