interbev

Salons

LES SALONS

Stand « La Viande, des métiers, une passion » au SIA 2016

Plus de 611.000 visiteurs ont arpenté les allées de la plus grande ferme de France pendant neuf jours, selon ses organisateurs, un chiffre en baisse de 11% par rapport à 2015, lorsque le Salon avait reçu 691.000 visiteurs.

L’interprofession était présente cette année avec une toute nouvelle scénographie de stand sous les couleurs de La Viande, des métiers une passion. Sa position centrale et ses différentes animations, lui ont assuré, cette année encore, un large visitorat.

Des animations plébiscitées par le public

SIA2016Le Comptoir des Viandes et ses 14 séances de découpes de viandes et de recettes à déguster ont remporté un vif succès ! Les duos « boucher/chef » ont été couronnés d’une très belle fréquentation quasi ininterrompues durant tout le salon. Au-delà des dégustations, la configuration de l’espace, plus conviviale, a incité le public à échanger avec les professionnels présents. De nombreux selfies ont été ainsi postés sur les réseaux sociaux par les visiteurs.

Succès également au rendez-vous pour la Famille Jolipré et sa ferme du futur ! L’espace La Planète, les Hommes, les Bêtes a accueilli près de 8 000 enfants qui ont pu apprendre en s’amusant avec les comptines, la chasse aux trésors et les dessins animés de la Famille Jolipré. Pour expliquer la réalité de l’élevage français aux enfants, des éleveurs étaient présents à leurs côtés tout au long du salon.

Le pôle présentant les métiers de la filière a suscité l’intérêt de nombreux jeunes avec plus de 1 000 quiz « Quel est mon métier ? » remplis par les visiteurs !

Ceux-ci trouvaient les réponses grâce aux outils mis à leur disposition : fiches et vidéos métier, schéma de la filière… ou pouvaient tester leurs connaissances sur les métiers et les secteurs de la filière grâce à l’animation interactive et ludique : la « roue des métiers ».

Dernière innovation 2016 : le Voyage au cœur de la filière Elevage et Viande a attiré bon nombre de visiteurs qui, en rentrant dans ce tunnel immersif, ont été impressionnés par la réalité des images. Ils ont pu notamment y découvrir des maillons de la filière qui leur étaient inconnus, comme l’abattage et la découpe de la viande, et ont vécu la magie de se retrouver au milieu de paysages d’élevage en plein cœur du Hall 1 du Salon de l’Agriculture.

De nombreuses délégations politiques reçues

Plus de 30 rendez-vous politiques ont été organisés, cette année, au sein de l’espace professionnel du stand La Viande, des métiers, une passion. Outre les visites habituelles du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de l’Agriculture, ce sont d’autres membres du Gouvernement parmi lesquels Mathias FEKL (Secrétaire d’Etat au commerce extérieur) et Emmanuel MACRON (Ministre de l’Economie), ainsi que les principaux chefs de partis et responsables politiques français, un Commissaire européen et de nombreux parlementaires, nationaux et européens, qui sont venus échanger avec les professionnels du secteur. Plusieurs nouveaux Présidents de Régions ont également tenu à rencontrer les représentants professionnels de leurs territoires, à l’invitation d’INTERBEV.

Ces rencontres, organisées à l’intérieur du stand, dans de bonnes conditions d’écoute ont été l’occasion pour l’interprofession de relayer ses demandes politiques prioritaires : re-positiver le discours médiatico-politique sur la viande rouge ; repenser les règles de relations commerciales pour trouver une « porte de sortie » à la crise que traverse actuellement son secteur ; exclure la viande bovine du champ de négociations du TTIP ; revaloriser la part de viande bovine française dans les approvisionnements des restaurants collectifs gérés par l’Etat et les collectivités ; soutenir l’export, …

INTERBEV interlocuteur privilégié des médias sur les grandes questions d’actualité de la filière Elevage et Viande

Malgré un climat tendu et un salon de l’agriculture toujours très visité par les personnalités politiques pour lesquels l’ensemble des médias ont consacré une attention particulière due au contexte, le stand INTERBEV reste un lieu attractif et représentatif de toute la filière. Cette année encore, INTERBEV s’est positionnée comme l’expert et le porte-parole des sujets d’actualités relatifs à la filière élevage et viande.

L’ensemble des reportages et des interviews jouissent d’une belle visibilité grâce à leur diffusion sur des grands médias, aux audiences fortes, essentiellement audiovisuels.

De même, la valorisation de nos messages et les sujets exclusifs centrés sur nos actualités permettent le relai de notre communication vers le grand public. Enfin, l’ensemble des discours restent positifs et valorisent la filière élevage et viande.

En bref :

  • 18 retombées tous supports confondus
  • 70% de sujets parus dans les médias audiovisuels
  • 30 minutes de temps d’antenne et plus de 16 millions de contacts touchés
  • 8 sujets en radio et 5 sujets en télé

Journée dédiée aux produits français

vdfLe MAAF avait organisé jeudi 3 mars une journée mettant en lumière les produits français sous la bannière « Fiers de nos producteurs, fiers de nos produits » afin de sensibiliser les consommateurs sur les produits d’origine française, sur leurs qualités et leur diversité.

Le lancement de cette journée s’est effectué sur le stand La Viande, des métiers, une passion en présence de Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, de Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et de Mathias FEKL, secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur.

Le stand « La Viande, des métiers, une passion » 2016 en images :

 

Stand « La Filière Viande & Vous » au Sommet de l’Elevage 2015 (Clermont-Ferrand)

20141014 - Sommet

Du 7 au 9 octobre, INTERBEV était présent au rendez-vous incontournable de l’élevage à Clermont-Ferrand. Sur son stand intitulé « LA FILIERE VIANDE&VOUS», devenu, au fil des années le point de rencontre et d’échange des professionnels de la filière viande,  les Comités Régionaux et Normabev ont pu répondre aux préoccupations des visiteurs.

De nombreux échanges tout au long du salon et une animation interactive réussie grâce à la démonstration autour de la Machine à Classer les carcasses, font d’INTERBEV l’interlocuteur de référence en matière d’accords interprofessionnels. Objectif atteint également pour l’accès en direct aux données d’abattage. Cette présence d’INTERBEV est également l’occasion  d’une rencontre avec le monde politique et journalistique.

Le Sommet de l’Elevage a également été l’occasion pour la filière de montrer sa détermination  à promouvoir les Viandes de France  en distribuant  plus de 25 000 badges aux visiteurs du salon.

Rendez-vous à l’édition 2016, les 5,6 et 7 octobre prochains à Cournon d’Auvergne !

Stand « La Filière Viande & Vous » au Space 2015 (Rennes)

space

SPACE 2015, INTERBEV AU PLUS PRÈS DES ÉLEVEURS !

Du 15 au 18 septembre, INTERBEV était au rendez-vous international de l’élevage à Rennes. Le stand situé dans le Hall 1 a permis à l’interprofession d’être notamment au plus près des éleveurs sur les questions d’accords interprofessionnels et données d’abattage. De nombreuses démonstrations autour de la machine à classer les carcasses de bovins ont été animées par les Comités Régionaux d’INTERBEV et NORMABEV, afin d’expliquer son fonctionnement et comprendre comment sont valorisées les carcasses (présentation et pesée, marquage, découpe…).
INTERBEV Ovins était également présent : les visiteurs ont pu y rencontrer des conseillers ovins et profiter des nombreuses interventions programmées tout au long du salon comme la conférence «Inn’Ovin, la filière recrute».

Ce rendez-vous était plus particulièrement destiné aux agriculteurs en recherche de diversification, aux porteurs de projets et aux étudiants.

Rendez-vous du 13 au 16 septembre pour l’édition 2016 !

Stand « La Filière Viande & Vous » au Sirha 2015 (Lyon)

SIRHA 2015, une animation innovante pour INTERBEV !

SIRHA 2015

L’interprofession était présente au rendez-vous mondial de l’Hôtellerie et de la Restauration à Lyon du 24 au 28 janvier derniers. Cette 17ème édition du SIRHA a connu cette année encore un vif succès.Présents avec un stand de 135 m² intitulé « LA FILIERE VIANDE & VOUS », INTERBEV et ses Comités Régionaux de Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Provence-Alpes Côte d’Azur, ont pu échanger avec de nombreux professionnels grâce à une communication surprenante et attractive.

En effet, l’espace INTERBEV présentait notamment une animation holographique inédite et originale mettant en scène, grandeur nature, des images 3D de carcasses de bœuf, de veau et d’agneau afin d’illustrer la variété de l’offre viande pour une même destination culinaire et découvrir la démarche d’achat préconisée par l’interprofession.

Avec la diffusion ciblée de plus de 500 exemplaires des documents INTERBEV conçus spécialement pour les professionnels de la RHD (fiches CCP, vade-mecum, présentation des outils de formation),  le SIRHA a été une magnifique occasion pour l’interprofession de s’inscrire comme un acteur incontournable de la Restauration Hors Domicile, aussi bien en restauration commerciale qu’en restauration collective.

L’espace de convivialité et d’échanges autour des viandes de bœuf, de veau et d’agneau proposé par le stand INTERBEV aux professionnels de la filière, a également remporté un vif succès avec plus de 850 repas servis.

Rendez-vous réussi pour les Viandes Bio au SIRHA 2015.

Les viandes bio étaient présentes au SIRHA sur un stand spécifique. Ce fut l’occasion pour la Commission Bio d’INTERBEV de venir à la rencontre des professionnels (artisans bouchers, acteurs de la grande distribution, de la restauration commerciale et collective), autour de dégustations, afin d’échanger avec eux sur la filière viandes bio, ses fournisseurs et ses perspectives de développement. 2015 est une belle édition où l’on a particulièrement noté un intérêt de la restauration pour la Bio.

Prochaine édition : du 21 au 25 janvier 2017 !