Présentation de la veille sanitaire internationale aux Journées de l’AEEMA

L’Association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA) a invité la Plateforme ESA à présenter les activités de sa thématique « veille sanitaire internationale » pour leurs journées scientifiques qui se tenaient du 22 au 24 mai 2019 à l’école vétérinaire d’Alfort.

La journée du 23 mai était consacrée au thème « Epidémiologie et prévention des maladies animales transfrontalières – les « pestes » animales : le retour ! ». Elle a commencé par une définition des maladies transfrontalières qui a permis de contextualiser les présentations sur les mécanismes de transmission et les panzooties de peste porcine africaine (PPA) et d’influenza aviaire (IA).

La journée s’est poursuivie par la présentation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA, la sécurisation des introductions en pays indemne, puis les mesures de lutte collectives et la biosécurité des élevages, deux présentations appliquées à la PPA.

Le fonctionnement, les outils et les productions de la veille sanitaire internationale ont pu être présentés, et plusieurs témoignages sur la qualité et l’intérêt de la thématique ont appuyé la discussion qui a suivi. Ce dernier point a été confirmé par l’utilisation de productions et cartes de la veille sanitaire internationale dans d’autres interventions. La journée a été riche en débats et la PPA a majoritairement été au centre des discussions.

Un article pour chaque intervention paraîtra dans la revue « Epidémiologie et santé animale » courant 2019.

Pour en savoir plus

Source : Plateforme ESA.

À voir aussi