Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 2 février 2018

COMMERCE EXTERIEUR // Colloque des engraisseurs à VERONE : la reprise de la consommation italienne !

Ce vendredi 2 février avait lieu la 33e édition des Rencontres franco-italiennes du bétail à Vérone (Italie). Ce rendez-vous est incontournable pour les coopératives et commerçants en bestiaux français ; il leur permet d’échanger avec leurs homologues italiens et engraisseurs, qui ont acheté 995 000 bovins français en 2017 (en nette progression à +5%).

150 professionnels ont assisté au colloque sur le thème des « Regards croisés sur la stratégie de reprise de la consommation ».

En effet, la consommation de viande bovine en Italie a augmenté en 2017 de 1,1% en volume (+2,6% en C.A.), une première depuis 2010 ! F. Guidetti du groupe INALCA espère prudemment un maintien de la consommation en 2018. F. Fortunati d’UNICEB (union de commerçants en bestiaux) souligne les synergies entre la France et l’Italie, qui ont amené aussi cette hausse des flux. Il espère le maintien des cours du broutard. Enfin, F. Scomparin, le Président de l’interprofession INTERCARNE Italia, créée en 2017, s’est également exprimé lors de la table-ronde.