Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 28 janvier 2019

Commerce Extérieur : Célébration officielle de l’arrivée de la viande bovine française en

Suite à l’ouverture du marché chinois à la viande bovine française en 2018 et afin de marquer l’arrivée officielle du produit sur le marché, une grande soirée a été organisée à l’Ambassade de France à Pékin le 16 janvier. Cet évènement fut l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires chinois, de renforcer les coopérations franco- chinoises et de faire connaître les atouts de la viande bovine française. Cette soirée, à laquelle plus de 200 invités officiels du gouvernement chinois, partenaires d’importation, de distribution et journalistes ont assisté, s’est déroulée en présence de Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine, Dominique Langlois, Guy Hermouet, Maxence Bigard ainsi que des représentants des entreprises : Bigard, Elivia, SVA Jean Rozé et Puigrenier.

La qualité supérieure du bœuf français a été mise en lumière lors d’une démonstration de découpe réalisée par Romain Leboeuf, Meilleur Ouvrier de France, suivie d’une dégustation de plats français et chinois à base de bœuf français. En partenariat avec le site de e-commerce Chunbo, des tickets cadeaux de viande bovine ont été remis aux 200 invités. Cette soirée fut également marquée par la signature de 4 partenariats institutionnels et commerciaux franco-chinois, renforçant la coopération entre les deux pays et montrant la forte volonté des entreprises françaises d’accéder au marché. L’importante couverture médiatique (42 journalistes présents) a permis d’enregistrer de nombreuses retombées TV, presse et sur les réseaux sociaux.

Deux abattoirs français (Bigard et Elivia) ont reçu leur agrément d’exportation l’été dernier ; pour les entreprises SVA, Puigrenier et Sicarev, les agréments sont en cours.  Les premiers kilos de viande bovine française ont été exportés à l’occasion de la 1ère foire des importations de Chine le 6 novembre 2018.  Du fait de sa population très nombreuse et du dynamisme de son économie, la Chine, 2ème importateur mondial de viande bovine, est un marché stratégique pour la filière française qui espère exporter vers ce pays plusieurs milliers de tonnes de viande bovine.