Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 28 juin 2017

CAPRINS : Retour sur la section du 20 juin – Elections

La section caprine a procédé à l’élection du Président et du Vice-Président de la section. Franck MOREAU, éleveur caprins en région Centre- Val de Loire a été reconduit à la présidence et Jean-Louis Pierrepont, représentant Culture Viande, à la vice-présidence.

Cette réunion de section a permis de mettre en place un comité de pilotage sur la redescente des données d’inspection sanitaires en abattoirs aux éleveurs. Franck Moreau a également fait un compte rendu du premier groupe de travail, réuni le 6 juin, sur l’engraissement des chevreaux qui pourrait conduire à l’écriture d’une charte des bonnes pratiques.

Enfin, un point sur la communication opérationnelle pour valoriser la viande de chevreau en PDV a été réalisé. L’opération en GMS qui s’est déroulée en mars a permis de mobiliser 873 points de vente. En échange d’une mise en avant de la viande de chevreau dans leur prospectus, les PDV recevaient de quoi animer leur rayon (affiches, avec une affiche, sticker jeu, recettes, …). Cette opération permet d’asseoir les positions commerciales des opérateurs et, surtout, de faire parler de la viande de chevreau… Concernant la boucherie artisanale, 250 artisans bouchers ont reçu 1 kit composé d’une affiche et de fiches recettes pour communiquer sur le chevreau auprès de leurs clients avant et pendant les fêtes pascales. Une enquête téléphonique montre que les bouchers sont plutôt satisfaits de cette opération qui facilite la mise en avant du chevreau. Suite au bilan de ces 2 opérations, la section propose leur reconduction pour 2018 dans des termes qui restent à définir.

30bb01f67ff960614325b4c88af71d11jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj