Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 24 avril 2019

Bien-être animal : Réunion d’échange entre les enseignants agricoles du Grand Est et INTERBEV – 24 avril à Chaumont

Une vingtaine d’enseignants agricoles et directeurs d’exploitation agricole du Grand Est ont proposé de se réunir sur une journée, afin d’aborder ensemble la thématique du bien-être animal. Un sujet d’actualité qui soulève de nombreuses questions de la part des élèves et enseignants eux-mêmes. Les organisateurs ont choisi d’ouvrir le dialogue et d’inviter différentes parties prenantes concernées par ce sujet : la DDCSPP, CIWF et INTERBEV  (national et Grand Est). Cela a été l’occasion pour chacun d’expliquer sa vision des choses et les travaux engagés.

La DDCSPP a ainsi expliqué les actions menées par les services d’inspection en local, la déclinaison de la stratégie nationale BEA au niveau régional et départemental, la mise en place de cellules opérationnelles de soutien aux agriculteurs mais aussi la gestion des plaintes à l’encontre des professionnels de la filière.

CIWF a présenté les différentes concertations avec les filières et les travaux d’accompagnement des filières mené sur le BEA, comme notamment les projets d’étiquetage avec l’enseigne CASINO.

Les enseignants ont montré en quoi le sujet prenait une place importante dans les débats, cours et travaux pratiques.

INTERBEV a présenté les travaux menés sur le bien-être et protection animale à l’échelle de la filière, ainsi que les actions menées en local d’appui technique ou encore de communication comme l’opération Made in Viande

Le partage des objectifs et des moyens mis en œuvre pour y répondre ont conforté les participants dans la nécessité d’établir un dialogue pérenne avec les différentes structures. Cette journée « pilote » doit pouvoir être reconduite dans d’autres régions afin de mettre en lien les enseignants agricoles et les professionnels de la filière. De façon globale, la remontée d’information sur les besoins techniques des uns et des autres est un enjeu majeur de consolidation des travaux.