Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - du 23 Fév. au 03 Mar 2019.

56ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris : lancement de la nouvelle communication collective de la filière élevage et viande

Alors que le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes le dimanche 3 mars dernier, les chiffres officiels annonçaient une fréquentation de 633 213 visiteurs pour cette édition 2019.

Selon Jean-Luc Poulain, président du salon, celle-ci est « la plus positive depuis 10 ans », marquée notamment par une volonté des agriculteurs d’expliquer leur métier afin de lutter contre l’agri-bashing ambiant et d’engager un véritable dialogue avec les consommateurs, leur apportant la preuve des réponses à leurs attentes, en particulier sur les sujets sociétaux.

On retiendra également l’exceptionnel marathon présidentiel et les nombreuses visites officielles, au nombre de 57, dont de nombreuses visites ministérielles et de délégations de partis politiques, presque tous représentés mais aussi 65 délégations étrangères de 49 pays, y compris l’Australie, qui ne fait pas partie des pays habitués.

Dans ce climat globalement positif, le nouveau stand d’INTERBEV, qui mettait en scène pour la première fois la campagne collective de l’interprofession élevage et viande, « AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX. », a connu un franc succès, tant auprès des visiteurs, que des professionnels, des medias ou encore du monde politique : selon les termes du Président de la République, « la nouvelle communication de l’interprofession est intelligente à tous égards ».

« Le Flexitarien », « Planète Flexi » et le « Flexi’Studio » : les nouvelles animations du stand INTERBEV plébiscitées par les visiteurs

Le Flexitarien, un challenge largement relevé pour le restaurant-boucherie et ses brigades !

Lors des 12 séances quotidiennes, les visiteurs candidats s’opposaient en 2 brigades de cuisine pour relever le défi de trouver l’accord parfait entre légumes et viandes ou produits tripiers. Tel des sommeliers, des bouchers experts procédaient aux découpes et les conseillaient sur le choix de la viande se mariant au mieux avec le panier de légumes ou légumineuses qui leur était imposé à chaque séance. Pour garantir la réussite de la recette à réaliser, des chefs coachaient les brigades.

Immergés dans des conditions réelles de concours, les apprentis cuisiniers étaient soumis à la pression du direct : respect du temps imparti, organisation des tâches, présentation et saveur de l’assiette !

Comble à chaque séance, cette animation a remporté un vif succès, tant pour les candidats volontaires que pour le public restant en nombre pour observer les gestes du boucher et la réalisation de ces recettes flexitariennes, rassemblées dans un nouveau livret INTERBEV « Les recettes du Flexitarien », diffusé en avant-première au Salon de l’Agriculture.

Mouvement de foule : lors de son passage sur le stand INTERBEV, le Président de la République a tenu à venir également déguster l’une des recettes de l’espace d’animation Le Flexitarien !

Le Flexitarien accueillait la 2ème édition du Concours des Jeunes Bouchers

Les 24, 26 et 28 février avaient lieu 3 sessions du Concours des Jeunes Bouchers sur le stand INTERBEV. Ce concours récompense les meilleurs des 18 jeunes apprentis bouchers venus s’affronter sur plusieurs épreuves techniques.

Lors de ces journées, les candidats ont montré leur maitrise du parage ou encore de l’épluchage des viandes de bœuf, de veau et d’agneau, sous le regard de professionnels de la filière, d’un Meilleur Ouvrier de France et des visiteurs venus nombreux les encourager ! Pour cette session 2019, ce sont les régions Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté et PACA qui ont vu leurs apprentis remporter les 1ers prix.

Planète Flexi ou comment se reconnecter à la nature, aux hommes et aux animaux.

Conçue comme un jeu télévisé et réservée au jeune public, cette animation a permis de tester les connaissances des enfants sur l’élevage, l’environnement et le bien-être animal à travers un quiz. Ce jeu interactif accompagné de vidéos et de témoignages d’éleveurs a suscité un grand intérêt de la part des familles et a donné lieu parfois à des séances très animées !

A l’honneur cette année, la première bande dessinée Bienvenue chez les Jolipré offerte aux enfants à chaque fin de séance. Elle invite le lecteur à la découverte du monde agricole et du métier d’éleveur sans stéréotype ni caricature.

Le Flexi’Studio  a fait bouger les idées !

Dans ce studio aux allures de salle de sport, un trailer professionnel en pleine ascension de la montagne Sainte Victoire, interagissait en duplex avec le public et un nutritionniste présent sur le stand. Construit autour d’un quiz sur des questions nutrition, bien-être et sport, ce temps d’échange sensibilisait le public à l’importance d’allier alimentation équilibrée et pratique régulière d’une activité sportive pour rester en bonne santé. Lors de chaque séquence, les meilleures réponses au quiz étaient récompensées par une séance de fitness en live, dispensée par une coach professionnelle. Au rythme de la musique, les séances d’exercices se sont succédées car vivre sainement c’est bien manger mais aussi bien bouger ! De courtes vidéos animées venaient illustrer les explications données par le nutritionniste : Comment le corps réagit-il à l’effort ? Quelle alimentation adopter ? Comment les muscles et les organes assimilent-ils les nutriments ?…

Cette animation initialement destinée aux plus grands a également séduit les enfants qui répondaient avec enthousiasme et intérêt aux questions avec l’aide de leurs parents.

Les autres moments forts du Salon International de l’Agriculture

Une belle édition des Victoires des Viandes Racées

Le mardi 26 février 2019, au Salon International de l’Agriculture, 10 vaches et leur éleveur(se) ont été récompensés lors de la deuxième édition des Victoires des Viandes Racées, organisées par INTERBEV. Animée par Gérard Holtz, la cérémonie s’est déroulée sur le Grand Ring de façon conviviale et enthousiaste, en présence des professionnels et du grand public.

La veille, les membres du jury, composé de représentants de la filière bovine, avaient arpenté les allées du Hall 1 pour aller à la rencontre des éleveurs venus sur le Salon avec leurs plus beaux animaux. Le Chef Pierre-Sang Boyer et le blogueur culinaire Dorian Nieto, qui les accompagnaient, ont pu découvrir à travers cette « balade » toute la richesse que constitue le cheptel français des races à viande françaises : richesse pour notre patrimoine gastronomique, bien sûr, et richesse aussi pour nos territoires, à travers les services rendus par cet élevage typique qui concourt autant à la préservation de la biodiversité qu’au maintien d’une activité socio-économique dans les régions qui l’accueillent.

La cérémonie de remise des Victoires a été l’occasion de rappeler les nombreux atouts des races à viande, mais également de valoriser le travail des éleveurs et des éleveuses, engagés à produire une viande de qualité, avec toute l’exigence, la passion et la détermination requises par ce métier, comme l’a rappelé Guy Hermouet, Président de la section Bovine d’INTERBEV.

Pour consulter le palmarès des Victoires des Viandes Racées, cliquez ici.

Les Ovinpiades c’est toujours un succès !

Cette année encore la 14éme édition des Ovinpiades a rassemblé étudiants, professeurs, acteurs et professionnels des filières ovines françaises, belges et autrichiennes. Cette compétition unique en France, ayant pour but de sensibiliser les élèves de l’enseignement agricole à la production ovine, a encore une fois remplie ses objectifs. Près de 1 000 élèves ont été sensibilisés sur l’année. La compétition fut serrée, pleine de suspense et les candidats ont impressionné les jurys.

Tous les résultats en cliquant ICI 

Bravo aux médaillés 2019 du Concours Général Agricole sur les viandes sous signes de qualité ! (publiable)

Le 26 février 2019, sur le stand INTERBEV, ce ne sont pas moins de 21 lauréats qui se sont vu remettre la prestigieuse médaille du Concours Général Agricole, reconnaissance de la qualité de leur produit dans la catégorie viande sous signe de qualité (Label Rouge et/ou IGP).

Le Concours Général Agricole s’est ouvert aux viandes sous Label Rouge, Indication Géographique Protégée et Appellation d’Origine Protégée en 2014. Il récompense l’engagement d’une filière (boucher / abatteur / groupement de producteur ou abatteur / groupement de producteur) autour d’un produit d’excellence.

Depuis sa création, ce concours connait un succès grandissant, avec des candidats plus nombreux chaque année : 12 en 2014 et 73 en 2019, représentants 22 filières différentes.

Découvrir la liste de tous les lauréats 2018 dans la catégorie Viande Sous Signe de Qualité, cliquer ICI

Les viandes bio à l’honneur sur le Salon de l’Agriculture  

Les viandes bio ont été mises à l’honneur sur le stand de l’Agence bio du dernier Salon de l’Agriculture. Au programme : animations avec dégustations, démonstrations de découpe, préparation de woks de veau bio par l’Ecole de Paris des Métiers de la Table et tous les jours, un menu valorisant la viande bio proposé à la carte du restaurant. Pour cette édition, la Commission Bio d’INTERBEV avait notamment choisi d’axer ses animations sur l’intégration des viandes bio en restauration hors-domicile. C’est pourquoi, l’ensemble des morceaux et des plats préparés et proposés sur place était adapté à la demande des professionnels de la RHD. Une rencontre avec les acteurs de la filière Viandes Bio a également été organisée le mercredi 27/02 sur les opportunités de développement en RHD.